Accueil
Pavage
Réparation
Scellant
territoire
Réalisations_Pavage
Réalisations_réparation_fissures
Soumission
Nous_Joindre

Nous_Joindre

Pavage

Avant de commenter nos services, il est bon de savoir que les enrobés bitumineux (asphalte), représente le revêtement le plus utilisé dans les stationnements résidentiels. En plus d’apporter une valeur à votre résidence, les revêtements en asphalte sont utilisés fréquemment par les enfants que ce soit pour jouer au hockey, basketball, patin à roulette, etc. Le choix d’avoir un stationnement en asphalte représente également une solution environnementale puisque l’asphalte est recyclable à 100%.

La première étape consiste à concevoir un plan du stationnement qui sera en fonction de vos besoins. Cinq éléments sont importants pour la conception d’un stationnement :

  • Les dimensions
  • L’épaisseur de la fondation en fonction des matériaux en place
  • L’ajout de bordure
  • L’épaisseur de l’asphalte
  • Assurer un bon drainage des eaux de surface

Les dimensions :
Ensemble, nous établirons vos besoins en rapport avec le nombre de véhicules que vous possédez ainsi que le type de véhicule tel que automobile, motorisé, caravane, camion lourd, etc.

L’épaisseur  de la fondation:
Selon le type de sol, les épaisseurs d’excavation varieront. Pour du roc,  l’épaisseur recommandé est de 20 à 30 cm. Pour du sable et\ou gravier, de 30 à 45 cm seront nécessaire et pour l’argile et\ou matériaux de remblai, il faut prévoir 45 cm et plus avec l’ajout d’une membrane géotextile.

 Le remblai de l’endroit excavé se fera avec des matériaux granulaires de type MG-20 pour les excavations de 45 cm et moins et seront compacté par épaisseur approximative de 15 cm.

Les excavations de plus de 45 cm nécessiteront une fondation en matériaux granulaire de type MG-56 et MG-20.

L’ajout de bordure :
L’installation de bordure en béton, en asphalte ou de type pavé uni, évitera les fissures au pourtour du revêtement.

L’épaisseur de l’asphalte :
L’épaisseur de l’asphalte doit être de 60 à 75 mm  et ne devrait pas être moins de 50 mm  une fois compacté. Une plus grande épaisseur améliore la performance et la durabilité. Par contre il ne faut pas croire qu’une épaisseur plus grande est nécessaire si la fondation est déficiente. Pour avoir un stationnement  de qualité, celui-ci doit reposer sur une bonne fondation solide et bien adapté.

Drainage :
Le drainage des eaux de surface est très important  afin d’éviter des accumulations d’eau qui auront pour effet, avec le temps, de s’infiltrer dans la fondation et créer des soulèvements en période de  gel et de dégèle.

En terminant, souvenez-vous qu’il faut protéger son investissement.  L’ajout d’un scellant à base de bitume, d’époxy ou d’acrylique permettent une protection accrue contre les huiles, l’essence et les changements climatique. Le scellant à base de bitume est le plus recommandé et il faut attendre un an avant de l’appliquer.

  

09.03.2009

Tous droits réservés © Pavage Montérégie inc.

Spécialiste en pavage résidentiel et commercial

Travaux complets : Asphalte - Excavation - Bordure de béton

                    Scellant - Réparations de fissures

Contactez-nous !